MODELISATION 3D & MÉTRÉS
DES RELEVÉS PAR SCANNER LASER & PHOTOGRAMMETRIE PRÉCIS ECONOMIQUES RAPIDES
MÉTRÉS DE TOITURE & FACADE
RELEVÉ ARCHITECTURAL
MODELISATION 3D
LES 3 PHASES CLES DE LA NUMERISATION 3D D'UN BATIMENT
L' ACQUISITION SUR SITE
A l’aide de matériels tels que des scanners lasers ou des drones, un site est scanné et un ensemble détaillé de données sont capturées.
LA CREATION DU NUAGE DE POINT:
À l’aide de logiciels, les données numérisées sont enregistrées, assemblées dans un système de coordonnées, nettoyées et analysées. Le produit final est un nuage de points ou un maillage.
LA VECTORISATION:
Un Dessinateur/ projeteur ou un modeleur 3D va dessiner en s’appuyant sur le nuage de point, intégrant ainsi les informations relevés sur site. Le modèle 3D ou les plans 2D créés sont conformes à l‘existant.
Qu’est-ce que la capture de la réalité ?
La Reality Capture est le processus de production d’une représentation numérique en trois dimensions d’un objet, bâtiment ou site en le scannant.
Deux méthodes existent:
– La numérisation par balayage laser en utilisant un laser statique, mobile ou aérien.
– La méthode par photogrammétrie, qui consiste à réaliser de nombreuses prises de vue photographiques par drone ou par appareil photo. En combinant les clichés avec un logiciel de photogrammétrie, nous pouvons retranscrire les trois dimensions.
Dans les deux cas des millions de points de surface sont mesurés et cartographiés pour développer un modèle 3D par nuage de point intégrant les informations de texture, de spatialisation et géométriquement précis.
Le relevé traditionnel d’un bâtiment existant nécessite la mise en œuvre de moyens humains et financiers importants.
La mise en place d’un processus Reality Capture vous permet de minimiser les besoins en main-d’œuvre, gagner du temps et réduire les risques du projet. Le résultat est un ensemble très précis, complet et exploitable d’informations issues du réel, qui peuvent être directement connectées aux processus de conception 2D et 3D.
Plus besoin de se rendre plusieurs fois sur le chantier pour vérifier l’existant. Grâce à la Reality Capture, vos équipes peuvent travailler en toute confiance car les données avec lesquelles elles travaillent sont précises, détaillées et exploitables.
Simplicité d’intervention
L’inspection par drone est simple à mettre en œuvre et ne nécessite que peu de temps sur site au regard d’une intervention classique.
Quelle que soit la hauteur du bâtiment ou ses difficultés d’accès. Inutile d’échafauder ou de louer une nacelle élévatrice.
Cette technique permet d’éviter tout risque lié au travail en hauteur.